logo eowin
Vos contenus, notre mission

Actualités

Nos collègues ont du talent : Thierry est maire de sa commune

10 mars 2022

Thierry Lemonnier est informaticien depuis 30 ans. Une période considérable, tant dans la vie d’une entreprise que dans une carrière professionnelle. Cela fait de lui un témoin privilégié de l’évolution et de la diversification des activités de notre société.

Originaire de Cherbourg, c’est à Pierreville, 753 habitants, à quelques kilomètres de la mer, que Thierry a choisi de vivre. Il en a tant apprécié la qualité de vie, qu’il s’est engagé dans la gestion de sa commune. Il est devenu maire en 2014. Notre informaticien a déjà deux mandats à son actif.

Il partage son temps entre les bureaux d’Eowin et la mairie, où il assure une permanence le mercredi après-midi et le samedi matin. Le reste de la semaine c’est dans nos bureaux à Cherbourg qu’il travaille.

Thierry concilie avec succès sa vie professionnelle et ses engagements civiques. Avec ses adjoints, il s’occupe de l’élaboration du budget de la commune, de la rénovation énergétique des bâtiments : la salle des fêtes, la mairie, ou encore le presbytère où deux logements communaux ont été construit. La mairie gère également le plan d’urbanisation, bien que ce ne soit pas simple. La législation sur l’artificialisation des sols oblige les élus à prévenir l’étalement urbain pour préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers.

Ces  missions sont possibles grâce à un aménagement d’horaires, d’autant plus qu’en milieu rural, le maire est particulièrement sollicité. À Pierreville il n’y a pas de police, seulement une gendarmerie. En cas de problème, on appelle le maire avant les gendarmes. D’autres responsabilités, plus lourdes, lui incombent aussi, comme annoncer un décès à des habitants.

Comme partout, la gestion du covid a été compliquée à Pierreville. Les masques ont manqué. Le nombre de médecins et d’infirmières disponible pour les vaccinations n’était pas suffisant. La commune a dû mettre en place des centres de vaccinations éphémères.  Les consignes arrivaient par les médias et c’était aux élus de trouver comment les mettre en place au niveau local, après les arrêtés du préfet.

Financièrement, la crise sanitaire a entraîné quelques difficultés : la salle des fêtes, par exemple, a dû fermer.

Pourtant, et Thierry s’en félicite, l’entraide et la solidarité ne sont pas de vains mots à Pierreville.

Pour plus d’informations :
Site de la commune de Pierreville : https://www.mairie-pierreville.fr/
Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/CommunePierreville/