logo eowin
Vos contenus, notre mission

Bibliothécaire

Lire
Interagir
Archiver

Fiche métier

Avec l’arrivée de l’ère du numérique, le métier du bibliothécaire a évolué : le classement et l’indexation de documents ou ouvrages requièrent toujours des qualités de rigueur, de méthode, de précision et d’organisation, mais aussi la maîtrise de l’outil informatique.

Le/la bibliothécaire doit désormais s’adapter aux évolutions du domaine numérique : développement des fonds en ligne, des modes de recherche, de stockage et d’accès aux données. Il doit savoir s’adapter en particulier aux logiciels spécialisés de nos clients, afin de pouvoir aider les utilisateurs et répondre à leurs demandes.

Le bibliothécaire gère et anime des fonds documentaires en se référant à un thésaurus dans lequel sont choisis des mots-clés pour l’indexation des documents. Il effectue des recherches documentaires sur les bases internes et sur les sources externes (normes, rapports, thèses…) pour enrichir les bibliothèques qui lui sont confiées.

Attentif à l’expérience client, il propose une politique d’acquisition et mise à disposition de nouveaux fonds. Son sens du service et de l’écoute lui permet d’organiser et gérer ses priorités, ainsi que d’être réactif et force de proposition pour un service optimal aux utilisateurs.

Rejoignez-nous! postulez