logo eowin
Vos contenus, notre mission

Ingénieur documentaliste

Projet
Analyse doc technique
Contrôler

Fiche métier

L’ingénieur.re documentaliste détermine les règles de gestion et solutions de conservation de documents (accès, diffusion, consultation, mise à disposition, élimination) sous toutes leurs formes : données numériques, microfilms, plans, pages web… Il définit et suit la politique documentaire et de développement des fonds et des collections (acquisition, valorisation, etc.).

Mettant ses compétences techniques dans les langages de programmation à la disposition de nos clients, il sait communiquer avec les développeurs, comprendre comment sont conçus les systèmes de nos clients et en faire une première analyse. L’esprit d’analyse de l’ingénieur documentaliste lui permet de proposer des pistes de solutions adaptées. Sa capacité de synthèse lui permet d’adapter son discours aux autres interlocuteurs du projet.

Il est essentiel pour la réussite de l’ingénieur documentaliste de connaître le fonctionnement des outils de Gestion Electronique des Documents (GED) et les règles de gestion documentaire ainsi que savoir les optimiser afin de pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs. Des informations correctement indexées permettent une gestion optimale du fonds documentaire.

L’ingénieur documentaliste peut être amené à gérer une structure ou synchroniser l’activité d’une équipe. Alors il actualise les données de fonctionnement, du budget, d’activités (fréquentation, acquisition, bilan …) de la structure ou du service.

Rejoignez-nous! postulez