logo eowin
Vos contenus, notre mission

Records manager

Archiver
Lister
Contrôler

Fiche métier

Les missions du/de la records manager interviennent en amont des activités de traitement de fonds d’archives. Elles ont pour finalité de maîtriser les flux documentaires en prenant en charge le document de sa création jusqu’à la fin de son usage, de garantir sa conservation dans son contexte et sur des supports adaptés, d’assurer la traçabilité du document et de le communiquer selon les droits d’accès.

Ces activités sont menées par les records managers par la mise en place de démarches d’audit, la formalisation de procédures de gestion d’archives, la sensibilisation et l’accompagnement des services dans le déploiement de ces politiques.

Le records manager doit formaliser toutes les étapes de la chaîne archivistique : la collecte et le classement des documents, leur traitement final, leur conservation et leur communication au public. Il est capable d’émettre un diagnostic et des préconisations, mettre en place une procédure d’archivage électronique, rédiger un cahier des charges de système d’archivage électronique et travailler avec d’autres spécialistes.

Sens de la communication, sens de l’observation, capacité d’analyse, organisation, qualités relationnelles et pédagogiques sont des compétences essentielles à ce poste. Un diplôme niveau Bac+5 de type Master Gestion des Archives est requis.

Rejoignez-nous! postulez