logo eowin
Vos contenus, notre mission

Archiviste

Archives
Dématérialisation
Liste

Fiche métier

L’archiviste collecte, classe, décrit et conserve des ensembles de documents, récents ou anciens, sur tous types de supports : les archives. Ces documents sont produits ou reçus par des individus, ou des organismes, publics comme privés. L’archiviste se charge de les communiquer au public et aux chercheurs. Il est notamment responsable de l’organisation et de la conservation des archives probantes, stratégiques ou historiques des administrations, entreprises ou associations qui requièrent ses services.


L’archiviste est un médiateur : en valorisant les archives et en les communiquant aux publics qui le souhaitent, il transmet et fait vivre cette mémoire. Il contribue ainsi au partage des connaissances. Ce dernier est aussi formé à la méthodologie du traitement des archives, papier et numériques et offre ses conseils pour les politiques de dématérialisation.


Ses qualités d’analyse et d’organisation lui permettent de s’approprier les fonds, afin de les organiser de façon cohérente. Il supervise la destruction de certains documents, selon les dispositions réglementaires en vigueur et prend des mesures pour que les conditions de conservation des documents restent optimales. Son esprit de synthèse lui permet de parfaitement appréhender les attentes du client et de cibler au mieux les documents qui serviront à ses communications.

Rejoignez-nous! postulez